AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Des Gnômes à Barsaive ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sedgyi
Invité

MessageSujet: Des Gnômes à Barsaive ?   13.08.06 13:29

Salutations Smile !

j'ai remarque durant mon voyage en Barsaive que les gnomes n'existes
pas dans Barsaives.

En Saarupaako, nous avions une certaine minorite de gnomes(3000) qui etaient divises en 2 groupes: les Duyts (faiseurs) et les Gtyjhs
(penseurs)

Duyts: Les Duyts etaient au nombre de 2200 et etaient ceux qui s'occuper de tous travaux physiques.

Gtyjhs: Les Gtyjhs etaient au nombre de 800 et s'occuper de tout travaux non accomplis par les Duyts.
Revenir en haut Aller en bas
Hisst
Erudit et Scribe
Erudit et Scribe

MessageSujet: Re: Des Gnômes à Barsaive ?   14.08.06 5:57

A vrai dire avec les populations de gnomes que tu décris je pense qu'il serait possible qu'ils existent dans les même proportions dans barsaive. Après tout les Velos ne sont beaucoup plus nombreux et sont quasiement légendaires malgrès leur grande taille. Une race de petits nommeurs pourrait très facilement se cacher dans les profondes jungles de la province. Il faudrait étudier les doucments antérieurs au fléau pour vérifier ou non la présence de récits décrivant des gnomes dans la province.
Voir le profil de l'utilisateur http://urus28.deviantart.com
Sedgyi
Invité

MessageSujet: Nouveau   14.08.06 18:45

Allo Very Happy !

Oui peut-etre que des gnomes habitent en Barsaive, mais pourquoi ils ne se sont jamais montres? ils sont quand meme des cousins des Nains!

A propos qu'il habiterai les tres profondes jungles de Barsaive, mon Cher Hisst, impossible! Les gnomes favorisent des terriers souterrains creusés sur le flanc de collines rocheuses bien boisées et dépourvues de présence humaine, et les gnomes adorent les gemmes à un tel stade qu'il est difficile pour les non gnomes de comprendre cet attachement passionnel.

Tout gnome digne de ce nom possède une petite gemme qu'il ou qu'elle porte en permanence, la touchant fréquemment, ou la caressant quand il s'ennuie.

Chaque village gnome possède quelques pierres précieuses particulièrement splendides, chacune accompagnée d'une légende, et qui appartiennent à la communauté entière.

Les gemmes enchantées sont considérées par les gnomes magiciens comme les plus beaux objets magiques qui puissent être.

Le domaine artistique de prédilection des gnomes est donc bien sûr la taille et le montage des pierres précieuses.
Les bijoutiers gnomes sont d'ailleurs aussi habiles comme artisans que comme commerçants.

Chaque type de gnomes a ses affinités (le diamant pour les gnomes des rochers, le rubis pour ceux des profondeurs, l'émeraude pour les gnomes des forêts), mais un artisan gnome qui se respecte est capable de travailler n'importe quel type de pierre.

Leur travail ne se borne pas seulement à tailler, les bijoutiers gnomes sont capables de conceptions très créatives, et sont souvent à l'origine de part le monde des couronnes royales, des sceptres et des sculptures décoratives les plus élégants.

C'est pourquoi (pour tenter de creer une theorie sur le lieu ou les gnomes pourraient habiter) j'aurais besoin d'infos sur les lieux suivants: Monts Scol, Tylon, Delaris, du Crepuscule, du Dragon et du Tonnerre. Merci pour toute aide et cooperation qui sauront offertes.
Hisst
Erudit et Scribe
Erudit et Scribe

MessageSujet: Re: Des Gnômes à Barsaive ?   15.08.06 4:31

S'il fallait organiser des recherches pour une population de gnomes je pense qu'il faudrait chercher des zones peu explorées. Les pics du crépuscules me semble d'office à écarter par le danger que représente la population locale, il en va de même pour les monts scols. Les monts Delaris me semble un bon endroit pour se cacher en particulier par le silence qui y reigne, mais ceux ci sont déjà largement peuplés et il serait etonnant qu'une race de nommeur puisse passer inaperçue. Reste donc les monts du tonnerre et du dragon, tous deux sont largement inexplorés et peu peuplés, si des gnomes vivent dans Barsaive c'est probablement dans ces contrées que l'on pourra les trouver. Consulter les légendes locales à propos d'une petite race de nommeurs pourrait aussi être une idée. Il ne te reste plus qu'à trouver un mécène pour mener une équipe d'exploration vers ces contrées. Pour ma part je dois rester à la bibliothèque pour achever le livre de la cité des cendres.
Voir le profil de l'utilisateur http://urus28.deviantart.com
Sedgyi
Invité

MessageSujet: Nouveau   15.08.06 22:27

Salutation!

Cher Hisst, excelllente suggestion! Mais tu a oublie qu'il y a aussi les monts
Tylon, I-a-t'il des informations sur ceux-ci?
Sedgyi
Invité

MessageSujet: Nouveau   15.08.06 22:35

Alloa!

J'ai pensee a propos de la suggestion que tu m'as faite, Hisst.

D'apres moi, les gnomes seraint peut-etre plus possiblement proche des monts du Tonnerre, Car les monts du Dragon sont trop proche de la mer des enfers.
Mahar
Administrateur, Archiviste et Scribe

MessageSujet: Re: Des Gnômes à Barsaive ?   16.08.06 5:53

Citation :
A propos qu'il habiterai les tres profondes jungles de Barsaive, mon Cher Hisst, impossible! Les gnomes favorisent des terriers souterrains creusés sur le flanc de collines rocheuses bien boisées

Je ne comprend pas bien cette phrase : comment une colline peut-elle être rocheuse et bien boisée ? Les arbres ne poussent pas sur les cailloux : il leur faut de la terre.
Si j'en juge par l'existence des gnomes des forêts, j'en déduis que la présence des gnomes dans les profondes jungles de Barsaive n'est pas impossible. En revanche, il est impossible de les croiser sur les terrains plats et marécageux, comme on en trouve beaucoup dans les jungles de Servos par exemple.
Mais dans l'immensité des jungles de Servos ou de Liaj, les reliefs sont variés, et les plus hauts sommets culminent loin au-dessus des bas-fonds marécageux. Il ne serait donc pas étonnant que l'on puisse y trouver des gnômes, s'ils existent en Barsaive. J'ai d'ailleurs entendu des rumeurs intéressantes sur des filons d'émeraude pure dans l'ouest de la Jungle de Servos, sur les contreforts des pics du Crépuscule... Un lieu dénommé Côte d'Emeraude.

Il s'agit là d'une erreur commune chez nos amis aventuriers, de croire que les forêts et les montagnes sont des espaces séparés. Bien au contraire : la majeure partie des forêts poussent sur les pentes montagneuses, là où moins de Donneurs-de-Noms vivent pour les couper !
En somme, cette erreur résulte du fait que les cartographe ont pris l'habitude de distinguer différemment les montagnes et les forêts, selon que c'est un caractère ou l'autre qui domine le paysage. Par exemple, sur l'extrait de carte que voici, il ne faut pas croire que l'on peut traverser la forêt à pied sans grimper : certains terrains sont très vallonés, voire abrupts sur la Côte d'Emeraude !

Image Hosted at ImageShack.us

"Préserver la Connaissance, c'est préserver nos Ames"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mahar.free.fr
Kanter
Tavernier royal
Tavernier royal

MessageSujet: Re: Des Gnômes à Barsaive ?   16.08.06 7:20

Mahar a écrit:

Par exemple, sur l'extrait de carte que voici, il ne faut pas croire que l'on peut traverser la forêt à pied sans grimper : certains terrains sont très vallonés, voire abrupts sur la Côte d'Emeraude !
Bien sur, à moins que ces donneurs de noms ne soient pas des "simples marcheurs" et puissent voler tels que le font si bien les Sylphelins ?

A quoi ressemble un Gnome exactement ?

Si tu es de petite taille, alors sache insuffler de la grandeur à tes mots.
Sedgyi
Invité

MessageSujet: des Gnomes en Barsaive?   16.08.06 15:46

Kanter a écrit:

Bien sur, à moins que ces donneurs de noms ne soient pas des "simples marcheurs" et puissent voler tels que le font si bien les Sylphelins ?

A quoi ressemble un Gnome exactement ?

Bonjour Smile a vous tous.

1: Cher Kanter, j'ai trouve une image qui montre a quoi un gnome ressemblerait.
Voici le Lien
C'est un lien pour un site de dungeons et dragons par-contre.

2: Cher grand Mahar, tu as raison! J'avais oublie les gnomes des forets!
Selon une de mes sources d'information, il y aurait trois sortes de Gnomes: Gnomes Des forets qui vive probable proche de cette Cote d'Emeraude, Gnomes des Montagnes (aussi appeler Gnomes Des rochers) qui probablement vivent proches des filons de Diamant, et les Gnomes des Profondeurs qui vivent plus proche des filons de Rubis.
Mahar

MessageSujet: Re: Des Gnômes à Barsaive ?   17.08.06 1:19

sedgyi a écrit:

Aïe aïe aïe ! affraid
Ami Sedgyi, tu viens de loin aussi je ne t'en veux pas, mais sache que les Erudits de la Confrérie des Donjons et Dragons forment une secte très controversée dans le milieu des bibliothécaires. No
Ils ont en effet une vision de l'univers, des différentes races et de leurs rapports qui sont très éloignées de nôtres... Par exemple, selon eux, les Orks et les Trolls sont des races maléfiques qu'il conviendrait d'exterminer ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad De telles provocations racistes ont été sévèrement condamnées par la Charte du Conseil, et le roi Varulus a demandé à ce que chaque Donneur-de-Nom de Throal lutte contre les idées propagées par ces érudits d'une époque reculée.
king

Je pense qu'il convient donc de se méfier des écrits provenant de ce genre de personnes... Suspect
(même si je dois bien avouer que les érudits de la lointaine Laelith sont des scribes de talent, et que j'ai plus d'une fois compulsé leurs archives avec un intérêt certain).
study

Melod
Apprenti Archiviste et Scribe
Apprenti Archiviste et Scribe

MessageSujet: Re: Des Gnômes à Barsaive ?   17.08.06 2:03

sedgyi a écrit:

1: Cher Kanter, j'ai trouve une image qui montre a quoi un gnome ressemblerait.
Voici le Lien

Ne nous énervons pas amis de Throal, il me semble que notre récent amis Sedgyi ne voulait se baser sur ses grimoires non conseillés que pour nous donner une vision plus ou moins clair de ce qu'est un gnome. De plus messire l'ambassadeur ne connais peut être pas aussi bien que nous les us et coutumes throalique drunken Sleep jocolor . J'ai demander à un amis sylphelin de sentir astralement le lien astrale que nous propose Sedgyi et il n'était lié qu'à l'image de ce grimoire, pas sur le texte. De toute façon nous savons tous que lire le contenu de ces textes ne nous aurait aidé aucunement. Car moi aussi comme Mahar, j'ai été contraint de les lire pour pouvoir les juger.

Dans tous les cas cette discussion sur les gnomes m'intérresse beaucoup, je me déplacerais peut être prochainement pour aller à la rencontre de ces êtres.

Amis Mahar, je me suis permis de dupliquer cette cartelette pour mes expéditions futures ... merci de partager ton savoir noble elfe. Ish'Doune Halla !
Sedgyi
Invité

MessageSujet: Re: Des Gnômes à Barsaive ?   17.08.06 13:42

Mahar a écrit:
Aïe aïe aïe ! affraid
Ami Sedgyi, tu viens de loin aussi je ne t'en veux pas, mais sache que les Erudits de la Confrérie des Donjons et Dragons forment une secte très controversée dans le milieu des bibliothécaires. No
(...)
De telles provocations racistes ont été sévèrement condamnées par la Charte du Conseil, et le roi Varulus a demandé à ce que chaque Donneur-de-Nom de Throal lutte contre les idées propagées par ces érudits d'une époque reculée.
(...)

Melod a écrit:

Ne nous énervons pas amis de Throal, il me semble que notre récent amis Sedgyi ne voulait se baser sur ses grimoires non conseillés que pour nous donner une vision plus ou moins clair de ce qu'est un gnome. (...)

Bonjour pale ! Je ne savais pas que mon intention d'aider puisse avoir causer autant de remous dans notre sublime taverne.

il faudrais que j'apprenne les us et coutumes du royaume de Throal.

Cher Mahar, nullement aurais-je voulut utiliser des informations raciales! Mon seul but etait de repondre a la question de Kanter.

j'avoue par-contre avoir passer par Laelith sur mon chemin pour atteindre Le royaume Throalique. Mais Nullement leur influence raciste
envers certaines races ne m'ont plut.

Par-Contre j'ai traverser certains nations dans lequelles les Orks et les
Trolls etais majoritairement mauvais.

a propos: j'aimerais pouvoir m'empliquer dans les projets de la Bibliotheque, serais t-il possible de m'endique ou mon aide pourrais etre utile?
Mahar

MessageSujet: Re: Des Gnômes à Barsaive ?   18.08.06 0:46

sedgyi a écrit:
Bonjour pale ! Je ne savais pas que mon intention d'aider puisse avoir causer autant de remous dans notre sublime taverne.

Ne t'inquiète pas, c'était sans doute seulement l'effet de la bière. drunken Tu fais bien de ne pas en boire : la bière naine provoque des remous étranges dans le cerveau, et l'on a tendance à réagir un peu vite. C'est un comportement assez répandu à la Bibliothèque... sans doute l'influence naine. Mad Mais tout ce que j'ai pu dire sur la confrérie du Donjon était pure provocation, mais il fallait bien sûr le prendre avec humour... clown

sedgyi a écrit:
a propos: j'aimerais pouvoir m'empliquer dans les projets de la Bibliotheque, serais t-il possible de m'endique ou mon aide pourrais etre utile?

Eh eh ! très clairement, le projet qui aurait le plus besoin d'un coup de main serait la description du kaer Tis'Melan. Le chef de projet est l'Apprenti Archiviste Melod. Vois avec lui pour t'inscrire au groupe de travail concerné.
Bienvenue parmi nous, et bon courage ! Very Happy

Sedgyi
Invité

MessageSujet: Des Gnomes en Barsaive   18.08.06 12:03

Mahar a écrit:
Ne t'inquiète pas, c'était sans doute seulement l'effet de la bière. drunken Tu fais bien de ne pas en boire : la bière naine provoque des remous étranges dans le cerveau, et l'on a tendance à réagir un peu vite. C'est un comportement assez répandu à la Bibliothèque... sans doute l'influence naine. Mad Mais tout ce que j'ai pu dire sur la confrérie du Donjon était pure provocation, mais il fallait bien sûr le prendre avec humour... clown

Salut Smile !

Fiou! J'avoue avoir eut peur d'etre banni de la taverne!
En revenant sur le sujet a propos des gnomes, selon vous est-ce que les gnomes de Barsaive sont cousins ou non des nains?

(En passant, un jour je crois que ferais bien un tour un peu plus etendue de Barsaive)
Sedgyi
Invité

MessageSujet: Des Gnômes à Barsaive ?   18.08.06 13:10

Eureka!!! [message modifié par Mahar]

J'ai trouvais un lien document qui parle des gnomes mais cette fois-ci c'est dans un site d'Earthdawn une bibliothèque barsaivienne.

Citation :
Most common in caves, gnomes are the best engineers in any part of Thera. The gnomes designed and constructed the older parts of Throal, according to the ancient tomes in the Eternal Library. Gnomes have much in common with dwarfs, but they are smaller and weaker. They are quite similar in temperament and interests. Some people joke that the gnomes are crossbreeds of goblins and dwarfs, which is actually true. Some gnome clans look more like goblins and others look more like dwarfs.

As engineers, they have invented many new mechanical devices over the years: self-propelled wagons, balloon ships and other flying contraptions, hand held canons, boom powder, submarines, mechanical limbs, all kind of goggles, and their weaponsmiths have the reputation of making the highest quality weapons and armour. They are also well known as architects: many monuments in Creana, much in the 3 towers of Vasgothia, many buildings in Celtia and Thul, as well as the Theran Senate building were built by gnomes.

Gnomes have a very large nose and large ears for their size, and their gwars and fangs are more hidden under the gums compared to the other goblin clans.

There are several sub clans of the gnomes:

Forest gnomes are the least gnomish of the gnomes. They live in the woods, use living plants as their clothes. Engineers form trees into large huts, cabins or other living spaces. They even make large weapons and large traps out of them. Their traps keep out unwelcome Name-givers, as well as Horrors. They also trap animals for food.

Steam gnomes are most common in larger cities, where they work as engineers and inventors. They manipulate the true elements of fire and water through new strange machines. In general, when other Name-givers picture gnomes, they picture steam gnomes.

Rock gnomes are the most common of the gnomes. Many of them have significant facial hair and let their mustaches and beard grow wildly. Like dwarfs, they feel safer with a rocky roof over their head. They have invented many good cave digging tools, including a “Seeking Sensor” that senses the different types of ores they might find the in the mountains. They often trade with and provide raw materials for the steam gnomes. They have also developed a system of alarms and traps to keep away cave trolls.

Deep gnomes live deep in caves and have white pale skin. With their fully black eyes, they look like Horrors. Many illusionists are found among them. Are they Horrors? Horror-corrupted cave gnomes? Some are certainly tainted, but are they all? Perhaps, perhaps not. Their illusionists are known for creating strange imaginary rooms and weird spaces, such as mushroom forests, and crystal lakes.

Lake Gnomes are god ship engineers. They are the best star-readers in the world of Earthdawn.

Nisse, northern gnomes, live mostly in Thule, and wear red and blue coon hats. They live and mine in caves under the Great glazier.

Gnomes have the following game modifications:

DEX+0, STR-2, TOUGH-3, PER+0, WIL+1, CHA-2

-5 on resistance against curiosity
+2 Physical Defences
-2 Dex on Movement
15 in Max Strength value
+4 Step on resistance to fear
+1-5 on test regarding trying out some new inventions, it depends on the risk of fatality.
Heat Sight

May put 2 free points on the following skills: Engineering, Conjuring, Stone Carving, Metal Carving, Mechanics

Gnomes have a clan-only variant of the Weaponsmith discipline: Engineer. All Engineers are also questors of their favourite Passion Upandal. With help from him, they have invented some new technical and mechanical items.

Gnomes may be player characters.

Le seul probleme est que le texte est en anglais théran, mais au moins c'est un progres d'avoir trouve ces informations.
Mahar

MessageSujet: Re: Des Gnômes à Barsaive ?   19.08.06 3:00

Sedgyi a écrit:
Eureka!!! [message modifié par Mahar]

Exclamation Rappel important Exclamation

Sans attendre que le Tavernier Royal Kanter ne fasse la remarque, l'administration de la bibliothèque vous rappelle que la Taverne est un lieu de rôle uniquement. Nous vous prions donc d'éviter les termes pouvant apporter une confusion astra-spatio-temporelle, comme "site", "lien", "anglais", etc...
Leur préférer les équivalents throaliques, en n'hésitant pas à être créatifs si besoin.

C'est pourquoi je me suis permis de corriger le message précédent, en espérant que cela ne vexe pas l'auteur, mais profite au contraire à tous comme exemple du "bon parlé throalique".

Merci à tous ! study

Mahar

MessageSujet: Re: Des Gnômes à Barsaive ?   19.08.06 3:09

Sedgyi a écrit:
J'ai trouvais un lien document qui parle des gnomes mais cette fois-ci c'est dans un site d'Earthdawn une bibliothèque barsaivienne.
Pour en revenir au sujet des gnômes, il s'avère que le texte porposé par Sedgyi provient de la bilbiothèque thérane de EDPT.

Nous avons déjà demandé l'accord des bibliothécaires pour traduire en throalique les articles de leur encyclopédie, ainsi que de leur journal appelé Book of Tomorrow.

Ainsi, si quelqu'un souhaite traduire les informations propres aux gnômes pour les publier dans les Parchemins de l'Archiviste, il n'y a aucun inconvénient. Il est également possible d'adapter et de modifier le texte original, tant que nous citons explicitement nos sources.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des Gnômes à Barsaive ?   

Des Gnômes à Barsaive ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1