AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les joueurs se révoltent !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bofington

MessageSujet: Les joueurs se révoltent !...   17.08.08 15:37

Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum je présente mes respects aux nobles archivistes de la Bibliothèque.
Je viens vers vous dans la plus grande confusion. Converti à Earthdawn lors de mes débuts de rôlistes, j'ai il y a un an initié les membres de mon association de jdr après avoir acheté la gamme Descartes complète.
Au bout de 8 séances, la majorité de l'équipe s'essoufle : fans de DD3, ils trouvent les règles d'ED trop lourdes, la progression trop lente, les talents trop limitatifs, les pj de premier cercle trop tapettes et les horreurs trop bourrines. Bref, la totale !
Je ne leur jette pas la pierre : ils ont essayé, persévéré, mais ils n'accrochent pas !
Avez-vous déjà rencontré la situation ? D'après vous, que dois-je faire ?
1. Modifier les règles dans le sens de leurs désidérata ?
2. Laisser tomber et mettre mon matos Earthdawn au grenier ?
3. Convertir l'ensemble du monde à un système de règles libre de droits ou à DD3 ?
4. Investir dans le projet de Redbrick "Earthdawn en DD4" ?
Par les Passions, j'ai besoins de vos conseils !...
Revenir en haut Aller en bas
Amatar

MessageSujet: Re: Les joueurs se révoltent !...   18.08.08 0:32

…trouve toi des joueurs intelligents, non ?

Plus sérieusement - tu devrais, a mon avis, discuter avec eux de ce qu'ils veulent vraiment : primo avec comme question principale, est-ce que tes histoirent les bottent, parce que si c'est pas le cas oublie tout de suite tes problèmes et voient a quel genre de scénars ils on envie de jouer et essaye de trouver un compromis entre ça et ce que tu aime toi.

Pour le reste genre les régles trop compliqué (lâche du lest et voit comment tu peux simplifier tout ça en causant avec eux des points qui les bloquent ou propose à ta table de te racheter "redbrick", enfin le truc dont t'as causé ou qu'ils te fassent l'adaptation DD5 bientôt 5@!%?… merde rals-le cul que ce soit toujours le mêmes qui (s')investissent et les mêmes qui râlent)

Pour la progression tu peux arriver a un compromis aussi, attribue plus de points de légende (notre MJ aussis est radin^^) ou autorise les à augmenter aussi leur compétences (mettons celles qui relèvent pas des talents d'adepte) par l'apprentissage ou l'entrainement

Pour les horreurs : je veux dire qu'elles soient trops bourrine vs les héros c'est comme dire que c'est pas normal qu'un investigateur a l'AdC puissent pas mettre un BBB* au grand Chtluhu. Ca fait partie de l'ambiance du jeux d'essayer de survivre a la rencontre des monstres légendaires (enfin si tu est prêt a faire l'impasse là dessus alors voit aussi a diminuer un peu tes bestioles - mais si c'est justes que tes joueurs veulent tarter du monstre a coup d'épée et a tour de bras conseille leur de jouer a … World Of Warcraft !)

Bah voilà ça fait presque vingt ans que je maîtrise à plétore JdR (dont AD&D) avec ces recettes et ça marche. L'important ça reste une bonne histoire et de la liberté pour tes joueurs, des bilans +/- réguliers et des compromis des deux cotés. Mais c'es sutrout avec TES joueurs que tu doit discuter et chercher les solutions, nous on réglera pas le problème a VOTRE place^^...

J'espère que ces quelques idées t'aiderons bien que je suppose que tu y ait déjà pensé par toi même.

* Breaking Back Buster (un truc de catch)

"Aïe, mes pied ! marre de marcher, moi... dites ! on arrive quand ? pis j'aime pas la bierre, Beurk !
c'est encore loin Throal ? fait froid, et en plus il pleut... Je deteste les aventures !
"
Voir le profil de l'utilisateur http://aubepine.jdrforum.com/index.htm
Mahar
Administrateur, Archiviste et Scribe
Administrateur, Archiviste et Scribe

MessageSujet: Re: Les joueurs se révoltent !...   18.08.08 2:47

Amatar a écrit:
Pour la progression tu peux arriver a un compromis aussi, attribue plus de points de légende (notre MJ aussis est radin^^)
Pour info, cher Amatar, sache que je suis beaucoup plus généreux que ce que prévoient les règles : tu peux donc imaginer ce que ressentent des joueurs qui sont confrontés à une application stricte des conseils du bouquin de base par le MJ...

Pour le reste...

Citation :
fans de DD3, ils trouvent les règles d'ED trop lourdes, la progression trop lente, les talents trop limitatifs, les pj de premier cercle trop tapettes et les horreurs trop bourrines. Bref, la totale !
Je crois que le maître mot, c'est de ne pas s'enfermer dans ce qui est écrit dans les règles. Tu peux effectivement augmenter la rapidité de la progression, ouvrir le champ d'utilisation des talents, etc... Comme le dit Amatar, il faut en discuter et surtout, ne pas se sentir prisonnier d'un jeu pré-conçu. Pour ma part, je ne respecte pas forcément grand chose dans toutes ces règles (par exemple : un seul jet d'initiative pour tout le combat, histoire de limiter la lourdeur effective des combats)

Citation :
Je ne leur jette pas la pierre : ils ont essayé, persévéré, mais ils n'accrochent pas !
Si c'est l'ambiance ou l'univers qui ne leur plait pas, alors je crois qu'il vaudrait mieux changer de jeu. Si c'est uniquement des points de système ou de règles, mais que les histoires et l'ambience les intéresse, et bien il faut adapter...

Citation :
1. Modifier les règles dans le sens de leurs désidérata ?
Sans se laisser complètement bouffer par eux (les joueurs ne font que de pleurnicher dans les jupes du MJ, c'est bien connu), il faut effectivement que chacun y trouve son compte, donc cela me semble nécessaire d'adpater les points les plus importants pour eux...

Citation :
2. Laisser tomber et mettre mon matos Earthdawn au grenier ?
Si seul DD3 les intéresse, c'est une solution. Dommage pour toi car ED est vraiment un jeu plein de potentiel...

Citation :
3. Convertir l'ensemble du monde à un système de règles libre de droits ou à DD3 ?
C'est envisageable, mais le système de ED est tellement en lien avec le background (disciplines, cercles, objets magiques, trames...) que cela me semble vraiment un travail titanesque si tu veux garder toute la cohérence du jeu... Mais ce serait la meilleure solution certainement pour tes joueurs.

Citation :
4. Investir dans le projet de Redbrick "Earthdawn en DD4" ?
Il te faudra patienter longtemps si tu veux découvrir la version originale en anglais, et sans doute très très très longtemps avant d'avoir une traduction en français (si traduction il y a).
Mais je crois sincèrement que cela arragerait tout le monde à ta table.

Bref, mon seul conseil :
"T'es libre, mec, tu fais ce que tu veux !"

"Préserver la Connaissance, c'est préserver nos Ames"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mahar.free.fr
Bofington

MessageSujet: Re: Les joueurs se révoltent !...   20.08.08 11:14

Merci pour vos conseils. Je craignais de dénaturer le jeu ou de le déséquilibrer en modifiant les règles mais vous me débarrassez de mes scrupules. Je vais faire un peu d'expérimentations.

A bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les joueurs se révoltent !...   

Les joueurs se révoltent !...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1