AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une question monétaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sly Mange Figue

MessageSujet: Une question monétaire   01.09.06 5:28

Confrères, consoeurs, bien le bonjour !
Maître Juriste plutôt récent, je fut dernièrement interrogé par l'un de mes clercs des plus tatillons sur la nomenclature des différentes monaies dans notre belle contrée Barsaivienne. Ne trouvant aucune réponse dans les différents (mais si peu nombreux) grimoires de ma propriété, je viens coucher cette question sur parchemin.
Les noms de nos chères pièces d'argent, de cuivre ou d'or, diffèrent-ils selon sa région, son royaume ou sa province théranne d'origine? Si oui, quels sont ces appellations? Et enfin, auriez vous une description des symboles frappés sur ces monaies?
SI vous pouviez joindre à cela les références des grimoires dans lesquels ils apparaissent, je vous en serais gré.
Revenir en haut Aller en bas
Mahar
Administrateur, Archiviste et Scribe

MessageSujet: Re: Une question monétaire   01.09.06 6:31

En effet, le nom des pièces varie d'une région, et même d'une ville à l'autre. Hélas, je ne connais pas bien les noms qu'on donne aux monnaies dans les autres régions. En revanche, dans l'ouvrage Throal, le royaume nain, p47, tu trouveras toutes les informations que tu cherches concernant les pièces throaliques.

Pour résumer, toutes les monnaies frappées à Throal sont hexagonales.
Les pièces de cuivre pèsent une demi-livre et sont frappées d'un marteau et d'une pioche identique sur chaque face, avec le texte "Ensemble nous rebâtirons Barsaive". On les appelle en argot les marteaux, les outils ou des maçons.
Les pièces d'argent pèsent un cinquième de livre et une face est frappée à l'effigie du fondateur héroïque de Throal : Tav Koreised. L'autre face symbolise la Charte du conseil et son passage sur l'esclavage. On appelle communément ces pièces des tavs, mais aussi des fondateurs ou des tomes.
Les pièces d'or, enfin, pèsent un dixième de livre et présentent sur une face le légendaire roi-marchand Braza et sur l'autre un esclave nain brisant ses chaînes. Elles sont peu utilisées, et leurs faces dissonantes en ont fait un objet de superstition, une image du destin. Ainsi, l'argot les nomme brazas, destins ou double-faces.

Ci-après, tu trouveras une gravure d'un marteau, tirée d'une galerie de l'encyclopédie de nos amis bibliothécaires thérans de EDPT.

"Préserver la Connaissance, c'est préserver nos Ames"

Dernière édition par le 01.09.06 7:57, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mahar.free.fr
Sly Mange Figue

MessageSujet: Re: Une question monétaire   01.09.06 7:48

Merci bien archiviste Mahar, je ne m'attendais pas à une réponse aussi précise concernant Throal, mais, après tout, à quoi devais-je m'attendre en venant ici ?!
En effet, le grimoire dont vous faites référence, maître archiviste, manque cruellement à ma bibliothèque. J'ai, par contre, survolé le volume sur l'Empire théran, en throalique (traduit, en son époque, par le scribe des Cartes), sans trouver, pour l'instant, une quelconque référence à la monaie en vigueur. Peut être devrais-je y creuser plus avant...
Néanmoins, votre réponse appelle une autre question : en quoi ce marchand Braza est-il légendaire?
Mahar

MessageSujet: Re: Une question monétaire   01.09.06 8:08

J'ai moi-même constaté que ce document (qui est une compilation réalisée par les Archivistes et les Scribes de la bibliothèque de Throal suite à un voyage dans l'île de Théra, pas une simple traduction d'un ouvrage théran !) ne comportait pas d'indications sur les pièces théranes. de mémoire, elles sont beaucoup plus petites (environ deux fois) que les pièces throaliques, et frapées avec beaucoup moins de détail. Je crois me souvenir qu'elles sont toutes à l'effigie du Pemier Gouverneur sur une face, et d'un célèbre personnage sur l'autre (Elianar Messais, Kearos Navarim, etc.)

"Préserver la Connaissance, c'est préserver nos Ames"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mahar.free.fr
Sly Mange Figue

MessageSujet: Re: Une question monétaire   01.09.06 8:11

Merci pour cette précision, vous êtes une mine de connaissance, cher maître.
Je suppose néanmoins, en lisant votre réponse, que vous n'en savez guère plus sur la légende du marchand Braza?
Hisst
Erudit et Scribe
Erudit et Scribe

MessageSujet: Re: Une question monétaire   01.09.06 9:37

Les précisions sur les pièces thérannes ne se trouve pas dans le manuscrit sur l'empire... Mais dans une compilation nettement plus ancienne consacrée à la cité de Vivane. Compilation bien entendu en théran et totallement introuvable à l'heure actuelle... Donc voici la liste des pièces ainsi que leur descriptions :
Le florin impérial : une pièce d'or elliptique avec le visage de l'actuel premier gouverneur sur une face et le soleil de Théra sur l'autre.

L'orrus : une pièce d'argent circulaire avec un bateau volant sur une face et la prote de Vivane sur l'autre (celle ci doit probablement avoir des variations en fonction de l'endroit où la pièce est frappée).

Le dab : un petit disque de cuivre avec des épées croisées sur une face et une spirale asymétrique sur l'autre.

Les conversisons sont les mêmes que pour les pièces throaliques, à noter que le commerce avec des pièces throalique est interdit à Vivane ainsi que dans le reste de l'empire, il faut utiliser la monnaie impériale...

Et pour terminer j'ajouterai que le petit nom que nous donnons aux pièces de cuivre throalique à notre tables est clou, comme qui dirait ça vaut pas un clou ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://urus28.deviantart.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question monétaire   

Une question monétaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1